Enracinés dans une expérience éducative de plus de deux siècles…
– Dés 1748, deux religieuses installées à l’hospice de Nogent-le-Roi enseignaient aux pauvres.
– 1823, deux filles de Saint Paul prirent leurs places vacantes: Anastasie Moreau, Soeur Première, auprès des malades et Soeur Opportune auprès des enfants.
L’oeuvre se développa: pensionnat, école communale, salle d’asile s’ouvrirent successivement et prospérèrent. L’école Saint Joseph a gardé un souvenir de Soeur Benigne Breux à qui elle doit encore le premier orphelinat-dortoir.
– de 1861 à 1875, l’école communale, la salle d’asile, le pensionnat prospérèrent, d’abord sous la direction de Soeur Bénigne puis de Soeur Saint-Paul Rousseau.
Vint ensuite le temps où tout fut laïcisé: le pensionnat ouvrit des classes libres.
– 1903, séparation de l’Eglise et de l’Etat oblige, Soeur Donatienne Augereau fut contrainte de fermer, en pleine prospérité, le pensionnat dont elle était Supérieure depuis 1887.
– 1922, Lucie Merlin ouvre une école privée de filles avec classe enfantine.
– 1960 , Mademoiselle Yvette Frushard, chef d’établissement et Monsieur Pierre Guilloteau, président de l’AEP (Association d’Education Populaire appelée aujourd’hui OGEC) font passer l’école privée de filles Saint Joseph sous contrat simple avec l’état.
– 1974, la Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres laisse la direction de l’école à des laïcs. Les Soeurs restent propriétaires de leurs locaux.
A partir de 1976, Nadine Croenne dirige l’école, en maintenant son caractère propre privé catholique.
Notre école, comme toute école privée catholique, est donc située au carrefour de deux instances: l’Eglise et l’Etat.
– 1981, l’AEP devient personne moral civilement responsable de l’établissement, change de statuts et devient OGEC (Organisme de Gestion des écoles catholiques)
en septembre 2002, l’établissement passe sous contrat d’association avec l’Etat.
De 2001 à 2006, Les Assises ont permis une réflexion sur la «Personne»: élève, parents, personnel de l’école…
Nous voulons une école qui développe toutes les intelligences, une école capable de s’ouvrir sur l’extérieur, une école pour la vie et signe de vie.
2004-2005 est l’année d’un grand projet: le cirque, école de la vie… Un chapiteau est dressé dans l’école pendant deux semaines.
En 2007, Céline Stépho prend la succession de Nadine Croenne à la direction de l’école…
… placés aujourd’hui dans le tourbillon du changement, nous voulons construire une école dynamique, ouverte à tous, fidèle à son passé et résolument tournée vers l’avenir…