Dès 1748, deux religieuses installées à l’hospice de Nogent-le-Roi enseignaient aux pauvres.

En 1823, Anastasie Moreau, Soeur Première auprès des malades et Soeur Opportune auprès des enfants prirent leurs successions.

Jour après jour l’oeuvre se développa et les soeurs créèrent successivement un pensionnat, une école communale, et une salle d’asile – ancien terme désignant un établissement destiné à recevoir les enfants de deux à six ans. 

De 1861 à 1875, d’abord sous la direction de Soeur Bénigne Breux puis de Soeur Saint-Paul Rousseau l’école communale, la salle d’asile et le pensionnat virent grandir leurs nombre d’élèves. De cette période charnière, notre école a gardé souvenir de Soeur Benigne Breux dont le premier orphelinat-dortoir porte le nom.

De la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle l’Etat exigea des congrégations religieuses, notamment enseignantes, qu’elles se déclarent afin d’obtenir l’autorisation de poursuivre leurs oeuvres.

Au début du XXème siècle l’école Saint-Joseph ouvrit alors ses portes à des classes dites libres mais en 1903, Soeur Donatienne Augereau, Supérieure du pensionnat depuis 1887, fut contrainte de fermer l’établissement alors en pleine prospérité.  

En 1922, l’école Saint-Joseph rouvrit ses portes sous l’impulsion de Lucie Merlin avec une école privée dédiée à la scolarisation des petites filles de 5 à 7 ans.

En 1960, la cheffe d’établissement Yvette Frushard et le président de l’AEP, (Association d’Education Populaire – ancêtre de l’OGEC) Pierre Guilloteau firent passer l’école Saint-Joseph du statut d’école privée de filles au statut d’école sous contrat simple avec l’Etat. Depuis cette date la scolarité organise son enseignement par référence aux programmes de l’enseignement public.

Dans cette logique, la Congrégation des Soeurs de Paul de Chartres décide  en 1974 de transférer la charge de la direction et de la gestion de l’établissement à un corps administratif et enseignant issu de la fonction publique, les Soeurs restant propriétaires des locaux.

C’est dans cette perspective qu’en 1976 une nouvelle directrice est nommée. Jusqu’en 2006 Nadine Croenne, préside à la direction de l’école Saint-Joseph et ancre durablement l’établissement dans son identité d’école privée catholique avec le passage en 2002 de l’école sous statut d’association avec l’Etat. 

En 2007, sous l’impulsion de sa nouvelle cheffe d’établissement Madame Céline Stépho, l’école Saint-Joseph change de statut et passe du statut d’association à celui d’école privée sous contrat, qui garantit aux parents que l’enseignement dispensé est conforme aux règles et aux programmes de l’Education Nationale.