325 ans d’éducation
» Enracinés dans une expérience depuis plus de trois siècles, et placés aujourd’hui dans le tourbillon du changement, nous sommes invités auprès de nos élèves à une fidélité créative. «
La congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres est le plus ancien institut missionnaire de femmes.
Fondée en 1696 par l’Abbé Louis Chauvet, la première communauté est confiée à Marie-Anne de Tilly avec pour mission de préparer quelques jeunes filles à « devenir de bonnes maitresses d’école » dans une vie donnée à Dieu et aux pauvres.
Dans la simplicité, la pauvreté et l’audace, l’oeuvre des soeurs grandit vite et c’est en 1708 que l’Abbé Chauvet confie la Communauté à l’évêque de Chartres Mgr Paul Godet des Marais qui lui donne le prénom de l’apôtre Paul.
Aux nombreuses écoles rurales, les soeurs diffusent rapidement bien au-delà du diocèse de Chartres et c’est naturellement qu’en 1727, tout comme St Paul, la première mission part pour la Guyane.
Internationales depuis sa création, les Soeurs de Saint Paul de Chartres sont aujourd’hui présentes dans 35 pays sur les cinq continents, fidèles à l’esprit des origines : constituer une communauté éducative basée sur des valeurs simples de régularité, de simplicité et de travail.